Se désinscrire et supprimer son compte


Menu de Navigation+

Supprimer un compte Mastodon

Publié dans Réseaux sociaux |

supprimer compte mastodon
Supprimer un compte Mastodon
4.9 (97.5%) 8 votes

Comment supprimer son compte Mastodon ? Comment quitter le réseau social Mastodon ? Comment se désinscrire de Mastodon ? Mastodon est un nouveau réseau social décentralisé. Très similaire à Twitter, ce réseau social gratuit et open source connait un véritable succès depuis le mois d’avril. Le guide pour savoir comment supprimer un compte Mastodon et fermer son profil.
 

Pourquoi quitter Mastodon ?

 
Mastodon est un réseau social qui se distingue de Facebook et Twitter par son fonctionnement. En effet, il est possible de publier de courts messages de 500 caractères (appelés des « toots » ou « pouets »), de partager des messages en les boostant ou encore d’ajouter d’autres utilisateurs à son cercle d’amis. Les messages sont affichés par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien, et sans classement de pertinence par un algorithme.

De plus, il n’y a pas de publicité sur Mastodon à la différence des autres réseaux sociaux qui intègrent des contenus sponsorisés et bannières publicitaires sur toutes les pages. Cette absence de contenus publicitaires liée à des fonctionnalités attractives et une interface plus authentiques.

Quelques mois après son lancement en 2016, le réseau social Mastodon a connu un vrai succès avec des milliers d’utilisateurs qui se sont inscrits. Malgré tout, le fonctionnement de Mastodon est assez complexe car ce réseau social gratuit et décentralisé est accessible sur plusieurs instances. De ce fait, il faut trouver une instance où il reste de la place pour s’inscrire et qui parle majoritairement votre langue de préférence.

Ensuite, tous les messages postés sur votre timeline ont vocation à être publics. Comme sur Twitter, les autres membres peuvent accéder à la page de votre profil et lire les messages publiés sur le réseau social. Mais vous pouvez décider de protéger votre contenu pour le rendre privé en protégeant votre compte Mastodon.

Enfin, le nouveau réseau social Mastodon connait des problèmes fréquents sur internet : nombreux contenus de type spam ou sexuel, difficulté à prendre en main avec un hébergement décentralisé sur plusieurs instances, des instances rapidement saturées où il est impossible de s’inscrire, …

Pour toutes ces raisons, ce guide vous explique les étapes à suivre pour fermer son compte et son profil sur Mastodon.



 

Comment supprimer son compte Mastodon ?

 
La suppression d’un compte sur Mastodon est très facile car ce réseau social met à votre disposition un lien permettant de fermer son profil à tout moment. Ainsi, en quelques clics, vous pouvez supprimer totalement votre compte et effacer toutes vos données personnelles. Si vous avez décidé de quitter ce réseau social, voici la technique à suivre.

Voici les étapes à suivre pour supprimer définitivement votre compte Mastodon :

  1. Pour commencer, se connecter au compte Mastodon à supprimer sur l’instance sélectionnée lors de l’inscription.
  2. Une fois connecté, cliquer sur « Préférences » pour accéder aux paramètres du compte.
  3. Puis, cliquer sur « Credentials » dans le menu de gauche.
  4. Ensuite, il vous faut repérer la phrase « Delete account If you wish to delete your account, you can proceed here. You will be asked for confirmation. ». Cliquer sur le lien « proceed here » pour commencer la démarche de suppression.
  5. Il vous suffit de suivre la démarche de suppression en validant la fermeture de votre compte.




Dans mon cas, le lien de désinscription pour supprimer mon compte Mastodon était https://mamout.xyz/settings/delete. Découvrez avec ces 3 images les étapes de la démarche de suppression d’un compte Mastodon :

supprimer compte mastodon étape 1

Comment supprimer son compte Mastodon ? Sur l’étape 1, il vous faut accéder aux paramètres de votre compte pour lancer la démarche de suppression.


supprimer compte mastodon étape 2

Pour réussir à supprimer un compte Mastodon, l’étape 2 consiste à vous rendre dans l’onglet « Credentials ».

se désinscrire mastodon étape 3

Enfin, pour se désinscrire Mastodon, vous devez cliquer sur le lien de désinscription et valider la suppression de votre compte sur l’étape 3.

fermer compte mastodon étape 4

Après avoir confirmé la suppression de votre compte Mastodon, ce dernier sera directement supprimer et de façon définitive.


 

Conséquences de la désinscription de Mastodon

 
L’action de se désinscrire de Mastodon a plusieurs conséquences. En supprimant votre compte Mastodon, tous vos contenus seront effacés de l’instance ainsi que les paramètres de votre comptes et vos préférences. Vous ne pourrez plus vous connecter à votre compte ni le réactiver car ce dernier sera fermé de façon irréversible. Néanmoins, l’identifiant choisi sera bloqué pour les futurs utilisateurs.

Mais attention, seuls les contenus disponibles sur votre instance seront effacés de façon certaine. Le réseau social Mastodon confirme que les contenus présents sur d’autres instances pourront être encore disponibles après désinscription. Cette conséquence est causée par le fonctionnement décentralisé de Mastodon sur de nombreuses instances et bases de données.