Se désinscrire et supprimer son compte


Menu de Navigation+

Supprimer le compte facebook d’une personne décédée

Publié dans Réseaux sociaux |

fermer compte facebook personne décédée
Supprimer le compte facebook d’une personne décédée
5 (100%) 1 vote

Comment supprimer le compte Facebook d’un personne décédée ? Comment signaler à Facebook le décès d’une personne pour faire fermer un compte Facebook ? Me-desinscrire vous donne la marche à suivre pour comprendre comment faire fermer le compte Facebook d’une personne décédée.

La mort fait partie de la vie, même si elle est toujours difficile à accepter. Après la période de deuil, les vivants doivent se tourner vers l’avenir et continuer leurs existences. Ils doivent également s’occuper des dernières choses que leur proche décédé n’a pas pu boucler alors qu’il était encore vivant.

Cette tâche a évolué ces dernières années avec l’apparition des réseaux sociaux et donc d’une nouvelle préoccupation pour les proches du défunt en charge de faire fermer les différents comptes sur les sites et réseaux sociaux que la personne décédée avait l’habitude de fréquenter de son vivant.

Si la plupart des sites permettent de contacter facilement le service client pour effectuer ce genre de demande, ce n’est pas le cas pour les plus gros réseaux sociaux et notamment Facebook où il est difficile de pouvoir directement s’adresser à quelqu’un pour une requête de suppression de compte.

Nous allons voir dans ce tuto comment signaler le décès d’une personne à Facebook et donc comment supprimer le compte Facebook d’une personne décédée.

 

Fermer le compte d’une personne décédé

 

Première chose à faire, si vous disposez des identifiants de connexion de la personne en question vous pourrez accéder à son compte facilement et supprimer  définitivement un compte Facebook. Nous vous invitons à consulter le tuto suivant pour savoir comment supprimer définitivement un compte Facebook.

Si vous n’avez pas les accès au compte Facebook du défunt, nous allons voir tout de suite comment signaler à Facebook le décès d’une personne et demande de faire fermer le compte Facebook d’une personne décédée.

 

Signaler à Facebook le décès d’une personne

 

Pour signaler le décès d’une personne vous devrez vous rendre sur la page suivante :

Cliquez ici pour accéder à la page permettant de signaler le décès d’une personne ayant un profil Facebook.

Vous n’êtes pas obligé de posséder un compte Facebook pour faire cette demande mais il sera plus pratique de faire la demande via un compte Facebook pour les notifications de suivis de la demande.

Une fois sur cette page vous allez pouvoir remplir le formulaire permettant de renseigner les détails du comptes concerné par votre démarche.

 

supprimer compte facebook personne décédée

Dans la première partie du formulaire vous devrez entrer les informations de la personne décédée, son adresse e-mail supposée de connexion à Facebook et surtout l’URL de sa page de profil.


 

Pour l’adresse e-mail de connexion à Facebook d’une personne décédée, si vous ne connaissez pas l’adresse e-mail que celle-ci utilisait pour se connecter à Facebook le mieux est de mettre votre adresse e-mail. En effet, les e-mails de notifications en ce qui concerne l’avancé du traitement de la demande vous seront envoyées à cette adresse. Donc si vous n’avez pas accès à l’adresse mail du défunt, mettez la votre.

Pour l’URL il est capital d’inscrire l’adresse url du profil concerné. Pour cela rien de plus simple, rendez vous sur le profil de la personne décédée et copier/coller l’adresse URL du profil.

 

Supprimer un compte facebook de quelqu'un de décédé

Copiez l’adresse URL du profil en question et coller là dans le formulaire.

Une fois l’url inscrite dans le formulaire, vous devrez ensuite préciser votre lien avec la personne décédée et ce que vous souhaitez demander à Facebook.

 

comment supprimer un compte Facebook

Indiquez votre lien d’appartenance avec le défunt et sélectionnez l’option que vous souhaitez mettre en place pour le décès de celui-ci.


 

2 options sont à distinguer ici :

  • La transformation en compte de commémoration.
  • La suppression définitive du compte.

Vous pourrez également choisir une requête spéciale (si vous souhaitez par exemple avoir accès au compte pour récupérer des informations ou des photos avant la suppression du compte).

Autre option, si vous souhaitez simplement poser une question, vous pourrez sélectionner « J’ai une question ».

 

Compte de commémoration Facebook

 

Une alternative à la suppression définitive du compte Facebook est la transformation du compte Facebook en compte de commémoration. Cette option permet de garder un compte actif tout en indiquant que la personne est décédée. Une alternative qui peut être utile car elle permet à tous les amis de la personne concernée de rendre un dernier hommage et présenter leurs condoléances.

 

Supprimer le compte facebook d'une personne décédée

Un compte Facebook peut être transformé en compte de commémoration Facebook à la suite du décès d’une personne.


 

A vous de voir si vous voulez activer cette option pour un temps et laisser pendant un petit moment le compte de la personne décédée en compte de commémoration.

Si vous optez pour cette option, vous pourrez choisir un légataire (il doit être lui même utilisateur de Facebook) qui sera en charge de gérer le compte de commémoration. Celui-ci pourra gérer le profil et aura à disposition les options suivantes :

  • Modification de photo du profil.
  • Ajouter de nouveaux amis au compte de commémoration.
  • Ecriture de post et épinglage de message au sommet du journal.
  • Accès aux archives, photos et possibilité de les télécharger et/ou des les supprimer.

Un légataire ne pourra pas cependant pas accéder aux messages privés de la personne défunte.

Si vous choisissez l’option de compte de commémoration, vous pourrez par la suite faire une nouvelle demande pour la suppression définitive du compte. Le compte de commémoration est mis à disposition dans une optique de transition, permettant aux amis de rendre un dernier hommage à une personne décédée. Mais celui-ci n’a pas pour vocation de rester actif éternellement (même si vous pouvez opter pour cette option). Mieux vaut le supprimer après la période de deuil nécessaire.

Veillez à consulter l’ensemble de la famille du défunt pour savoir ce que ceux-ci souhaitent mettre en pour leur défunt.

 

Fermer le compte d’une personne décédé

 

Une fois l’option choisie (suppression définitive de compte ou transformation en compte de commémoration). Il vous restera à justifier la demande auprès de Facebook. Vous devrez joindre à la demande une preuve de votre autorité sur la requête ou un certificat prouvant la légitimité de celle-ci (un certificat de décès par exemple).

Vous devrez donc scanner et joindre au formulaire un document aidant à la validation de votre demande.

 

comment signaler un profil facebook d'une personne décédée

Vous devrez joindre au formulaire une preuve justifiant la fermeture du compte. Une copie du certificat de décès est le document le plus adapté à la justification de cette requête.


 

En fin de formulaire vous pourrez adresser à Facebook toutes vos questions si jamais vous souhaitez un éclaircissement sur un ou plusieurs points.

N’hésitez par à vous faire aider par votre entourage si vous ne maitrisez pas bien l’informatique.

Une fois le formulaire remplie, vous n’aurez plus qu’à cliquez sur envoyer. Votre demande sera ensuite examinée par Facebook. Si vous avez bien suivis les étapes de ce tuto, il n’y a aucune raison pour que votre demande soit refusée.

 

fermer le compte d'un mort sur facebook

Facebook étudiera votre demande, vous recevrez des notifications sur votre profil Facebook et sur l’adresse e-mail lié à votre compte Facebook pour vous tenir informé de l’avancement de votre requête (si vous avez fait la demande sans vous connecter avant à un compte Facebook, les notifications vous seront transmises uniquement par e-mail).


 

Dans le cas où vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à nous adresser vos questions en commentaire ou contactez-nous par e-mail. Nous vous aiderons à résoudre votre problème.

Bon plan : Notre sélection des meilleurs cadeaux de Noël en 2016
Placeholder