Compte Facebook piraté : Comment réagir ?
Que faire quand un compte Facebook a été piraté ? Comment réagir en cas de compte Facebook piraté ? Quelles sont les précautions à prendre pour éviter le piratage de son compte Facebook ? Me-desinscrire vous explique comment réagir lorsque votre compte Facebook vient d’être hacké et vous donne les étapes à suivre après le piratage d’un compte Facebook.
Facebook est le réseau social qui recense le plus d’utilisateurs dans le monde. Mais c’est aussi celui qui subit le plus de problèmes de piratage de compte.
La plupart du temps, ce n’est pas vraiment une faille de sécurité venant de la plateforme. C’est plutôt un manque de vigilance de l’utilisateur.
Comment réagir quand son compte Facebook est piraté (ou quand on pense qu’il vient d’être piraté) ? Me-desinscrire vous présent un tuto détaillé pour agir après un piratage Facebook. Nous donnerons aussi nos conseils pour éviter de se faire pirater son compte Facebook.
Comment pirater un compte Facebook ?
Avant de vous expliquer comment réagir, il est intéressant de savoir comment pirater un compte Facebook.
Beaucoup de fantasmes et de fausses idées circulent sur internet à propos du piratage Facebook. Le piratage d’un compte Facebook est pourtant quelque chose de tout à fait logique. Le pirate a juste trouvé le moyen de récupérer vos identifiants, se connectent avec et, s’il le souhaite, change ensuite les identifiants pour que vous n’ayez plus accès à votre compte.
Comment se fait-on pirater son compte Facebook ? :
- On laisse sa session connectée sur des appareils publiques (ordinateur de la Fac / du bureau)
- Un malware installé sur votre PC enregistre vos informations de connexion et les envoient au hacker
- Vous cliquez dans un lien présent dans un e-mail d’hameçonnage (spam ou faux e-mail qui a pour but de vous voler vos données)
- Votre mot de passe est trop faible et facile à trouver pour le hacker
Si votre compte est bien protéger, le seul moyen de vous pirater sera pour le hacker de pirater les serveurs Facebook. On parle alors d’un piratage de niveau mondial.
Dès que le piratage se manifeste, l’objectif sera de changer au plus vite vos identifiants afin de bloquer le pirate le plus rapidement possible.
Comment récupérer ses accès Facebook ?
Les étapes à mettre en place après un piratage Facebook sont les suivantes :
- Tentez de vous connecter (si vous y arrivez changer vos identifiants de connexion)
- Vous n’avez pas réussi à vous connecter : récupérez les accès de connexion
- Une fois connecté au compte, changez les mots de passe et sécurisez le compte
Pour se connecter utiliser dans un premier temps vos informations de connexion traditionnelles. Si vous arrivez à vous connecter, il faudra rapidement vous rendre dans vos paramètres, changer votre mot de passe et fermer les éventuelles sessions actives sur d’autres appareils (nous verrons ce point plus loin dans cet article).
Si vous n’arrivez pas à vous connecter à votre compte 2 possibilités :
- Vous avez oublié votre mot de passe
- On a changé votre mot de passe
Quelque soit la situation cliquez sur « informations de compte oubliées » pour commencer le processus de récupération des accès à votre compte Facebook.
Facebook va vous demander dans un premier temps d’identifier votre compte.
Facebook vous enverra un code par SMS ou e-mail afin de vous autoriser à vous connecter à votre compte.
Si vous recevez ce code ou ce sms, c’est une excellente nouvelle. Vous allez pouvoir vous connecter et changer votre mot de passe pour sécuriser votre compte. Vous reprendrez donc le contrôle sur votre compte.
Si vous n’avez pas reçu de code, il y a de forte chance pour que le hacker a déjà changer le mot de passe et l’adresse de connexion permettant de vous identifier à votre compte.
Facebook peut alors vous proposer des moyens alternatifs pour accéder à votre compte. Ces moyens seront disponibles en fonction des paramètres que vous avez précédemment réglés via votre compte.
Facebook essaie alors de vous aider à récupérer les accès à votre boite mail (car il suppose que vous ne pouvez pas récupérer votre mot de passe Facebook car vous n’arrivez pas à vous connecter à votre adresse mail).
Si le problème ne vient pas de votre boite mail et que vous ne pouvez toujours pas accéder à votre compte, vous allez alors arriver dans une impasse.
On vous renvoie alors vers le centre d’aide Facebook. Vous trouverez peut être les réponses à votre problème en parcourant le centre d’aide.
La page qui vous intéresse vraiment est la suivante : vous aurez ici une page spécialement dédiée aux problèmes de piratage Facebook.
Signaler le piratage d’un compte Facebook ?
Si après avoir parcouru les différentes rubriques vous ne trouvez toujours pas de solution, 2 options s’offrent à vous :
- Passer par le formulaire de signalement de problème de connexion
- Signaler le compte depuis Facebook
Comment contacter Facebook ?
Ce formulaire est assez bien caché dans le centre d’aide mais il peut être d’une aide redoutable si vous n’arrive pas à vous connecter à votre compte.
Cliquez ici pour accéder au : Formulaire de contact Facebook
Il est très compliqué de contacter directement Facebook. Aussi ce formulaire est l’un des seul moyens mis à disposition. Mais le taux de réponse n’est pas exceptionnel et le temps de réponse peut être très long. Si vous n’obtenez pas de réponse après plusieurs semaines, le signalement peut s’avérer plus efficace.
Signaler un compte Facebook
Le signalement direct du piratage via Facebook peut être une solution utlime. Mais malheuresement vous risquez dans ce cas de faire supprimer le compte.
Le signalement d’un compte est par contre la solution idéal à utiliser pour une usurpation d’identité sur Facebook.
Pour signaler un compte rendez-vous sur la page du compte en question, cliquez sur les 3 petits points à droite du profil et cliquez sur « signaler ».
Une fenêtre s’affiche. Cliquez sur « Signaler ce profil ».
Plusieurs options s’offrent à vous. En fonction du problème, vous devrez sélectionner l’option.
Si vous souhaitez signaler un faux compte Facebook, choisissez « c’est un faux compte » ou s’il s’agit d’une usurpation : « il usurpe mon identité ».
Dans le cas d’un piratage, vous pourrez faire supprimer le compte en créant un nouveau compte et en sélectionnant « il usurpe mon identité ». Cette méthode n’est pas optimale mais c’est la solution alternative si les autres solutions n’ont pas abouties. Le compte sera alors supprimé et vous perdrez malheureusement toutes les informations qui y étaient enregistrées dessus.
Comment protéger son compte Facebook ?
Dès que vous arriverez à vous reconnecter à votre compte Facebook, plusieurs choses sont à mettre en placer pour protéger votre compte Facebook.
Comment changer le mot de passe Facebook
Lorsque vous avez obtenu les accès à votre compte Facebook, la priorité est de changer votre mot de passe Facebook.
Pour changer ce mot de passe rendez vous dans les paramètres du compte et dans l’onglet « Sécurité et connexion ».
Lorsque vous changez votre mot de passe, optez pour un mot de passe original, unique (que vous n’utilisez pas pour une autre plateforme) et composez d’au moins 1 chiffre, un caractère spécial et une majuscule (cette composition est pratiquement impossible à hacker).
Fermer les sessions Facebook sur d’autres appareils
Dans le même onglet vous verrez également la liste des appareils où votre session est connectée. Déconnectez l’ensemble des appareils afin de protéger votre compte.
Renforcer la sécurité de son Facebook
Enfin vous trouverez des options pour renforcer la sécurité de votre compte. L’option d’identification par des amis est notamment très utile à mettre en place pour se protéger du piratage Facebook.
Faux e-mails Facebook
Enfin, faites attention aux faux e-mails Facebook.
Suite à un piratage ou lorsque Facebook pense qu’un problème est survenu, vous recevrez normalement un e-mail où on vous demande de changer vos identifiants de connexion.
Les e-mails officiels envoyés par Facebook sont envoyés par cette adresse : security@facebookmail.com
.
Si une autre adresse apparaît dans le mail, méfiez vous. Il y a des chances pour que ce soit un faux.
Quelques fois des e-mails d’alerte sont faux et certains hackers sont à l’origine de l’envoi de faux e-mails dans le but de récupérer vos identifiants. Pour éviter ce problème, il suffit de bien vérifier l’adresse d’expédition et ne pas passer par l’e-mail pour effectuer les changements.
Donc si on vous demande par mail de changer vos informations de connexion, vérifiez l’adresse e-mail de l’expéditeur. Et si vous avez un doute, changez vos identifiant, mais ne cliquez pas sur le lien du mail. Rendez-vous directement sur le site ainsi vous ne prendrez aucun risque.
Compte Facebook piraté : que faire ?
Retrouvez ici le tuto vidéo qui explique comment réagir lorsque votre compte facebook a été piraté.