Se désinscrire et supprimer son compte


Menu de Navigation+

Bloquer un numéro de téléphone

Publié dans Forums et sites de discussions |

bloquer une personne sur son téléphone
Bloquer un numéro de téléphone
4 (80%) 4 votes

Comment bloquer un numéro de téléphone ? Comment bloquer un numéro pour ne plus recevoir de message ou d’appel ? Comment bloquer un expéditeur pour ne plus rien recevoir sur son téléphone ? Me-desinscrire vous présente les différentes méthodes pour bloquer un numéro de téléphone afin de vous débarrasser d’un harceleur ou de publicités abusives sur votre portable ou votre téléphone fixe.

Vous avez surement déjà eu à faire à une personne ou entité qui utilisait votre numéro de téléphone de façon abusive. Il n’est pas rare qu’une personne en harcèle une autre à l’aide de son numéro de téléphone. Dans certains cas l’harceleur n’est pas une personne mais une publicité ou une entreprise malveillante qui n’arrête pas d’appeler ou d’envoyer des sms avec généralement une escroquerie en toile de fond. Bloquer un numéro de téléphone s’avère la solution la plus efficace pour lutter contre ces différents problèmes.

Nous allons voir dans ce tuto comment bloquer un numéro de téléphone pour éviter ces types de problèmes et bloquer ainsi un harceleur ou des pub malveillantes qui peuvent vous gâcher la vie.

 

Comment bloquer un numéro ?

 

On vous empoisonne la vie avec des messages ou des appels non désirés ? Nous allons voir les différentes méthodes pour bloquer un numéro et pour bloquer un expéditeur.

Malheureusement, il n’existe pas une solution unique, il faudra donc choisir la solution adaptée en fonction du support concerné (téléphone fixe, téléphone portable, marque du téléphone…)

 

Bloquer un numéro sur son portable

Bloquer un numéro sur son téléphone portable est très simple. Il faudra simplement se rendre dans les paramètres de votre téléphone pour effectuer le bloquage. Par contre c’est là que ça se complique car chaque marque de téléphone gère les accès aux paramètres et options de bloquage d’une façon différente.

 

Bloquer un numéro sur iPhone

Pour bloquer un numéro sur iPhone, rendez-vous dans votre journal d’appel. Une fois dans le journal d’appel, sélectionnez les détails du numéro en question en appuyant sur l’icône d’information (le « i » entouré). Dans la fiche de renseignement du numéro, vous aurez alors une option en bas de l’écran pour bloquer le numéro.

 

Comment bloquer un numéro

Pour bloquer un numéro, sélectionnez le numéro en question dans votre journal d’appel. Rendez-vous ensuite dans la fiche de renseignement de ce numéro où vous pourrez trouver le bouton pour bloquer le numéro.


 

Une fois le numéro bloqué, celui-ci est ajouté dans la liste de blocage que vous trouverez dans la rubrique « réglages » de votre iPhone (nous allons voir ce point dans les lignes suivantes).

S’il s’agit de SMS que vous voulez bloqué, la manipulation est la même sauf qu’elle se fera depuis votre boite de messagerie SMS.



Pour bloquer l’expéditeur d’un SMS, sélectionnez le message en question, appuyez en haut à droite du message sur l’onglet « Option ».

Appuyez ensuite sur l’icône d’information à côté du numéro pour accéder à la fiche de renseignement du téléphone. Une fois sur la fiche de renseignement vous n’aurez plus qu’à bloquer le correspondant.

 

bloquer l'expéditeur d'un sms

Sélectionnez le SMS en question, appuyez ensuite sur « Option » en haut à droite. Affichez ensuite la fiche de renseignement du numéro en appuyant à côté du numéro sur l’icône information. Descendez en bas de la fiche de renseignement du numéro et ajoutez la numéro à la liste des numéros bloqués.


 

Tous les correspondants bloqués ne pourront ni vous appeler ni vous envoyer un message. Si vous souhaitez gérer la liste des correspondants bloqués vous pouvez le faire depuis les réglages de votre iPhone.

D’ailleurs, vous pouvez si vous le souhaitez ajouter manuellement des numéros à la liste des correspondants bloqués.

Pour accéder à la liste des personnes et numéros que vous avez bloqués, rendez-vous dans les réglages de votre iPhone.

 

comment bloquer un numéro

Pour accéder à la liste des personnes bloqués, rendez vous les réglages de votre iPhone. Sélectionnez ensuite la rubrique « Téléphone ». Vous aurez dans cette rubrique l’onglet « N°bloqués ». Vous pourrez alors gérer la liste des numéros bloqués et même ajouter manuellement des numéros à cette liste.


 

Dans la liste les numéros bloqués vous pourrez gérer l’ensemble des numéros que vous aurez bloqués. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter manuellement un numéro à la liste pour le bloquer.

Pour débloquer un numéro de téléphone, vous pourrez le faire depuis cette liste.

 

Bloquer un numéro sur SmartPhone

Si vous avez un autre type de portable, référez-vous à la notice d’utilisation pour trouver l’option afin de bloquer un numéro de téléphone. Pour la plupart des marques de smartphone, vous trouverez une option permettant de bloquer un utilisateur.

Si jamais vous ne trouvez pas l’option pour bloquer un numéro de téléphone, sachez que des applications pour smartphone gratuite existent pour bloquer les numéros de téléphones.

Sous Android par exemple « Calls Black List » est l’une des applications disponibles les mieux notées.

Enfin sachez que vous pouvez également vous adresser à votre opérateur pour demander le bloquage de numéro.

Vous trouverez pour certains opérateurs une option pour bloquer un numéro de téléphone disponible directement dans l’espace client de votre compte. Pour d’autres, il faudra contacter le service client de l’opérateur.

 

Supprimer la PUB par SMS

Si vous recevez des SMS de publicité ou plutôt un SPAM, vous pouvez théoriquement demander de ne plus recevoir de SMS en envoyant le mot « STOP » au numéro d’envoie du SMS. Le SMS est facturé au prix d’un SMS selon votre forfait (donc généralement gratuit si vous avez un forfait SMS illimité).

Attention cependant à prendre quelques précautions.

Le SMS « STOP » est a envoyé au numéro émetteur du SMS de publicité et pas au numéro qui se trouve dans le SMS.

Par exemple si vous recevez un SMS du type :

« Si tu veux des bons plans près de chez toi envoies « Plan » au 141432. »

Si vous désirez vous désinscrire à la liste d’envoie, n’envoyer pas « STOP » au 141432 mais bien au numéro de l’expéditeur sous peine d’avoir une mauvaise surprise sur votre facture.

De même, ne cliquez jamais (ou plutôt n’appuyez jamais) sur un lien envoyé dans un SMS même si celui-ci se présente comme un lien de désabonnement. Il pourrait bien s’agir d’un lien d’appel vers un numéro surtaxé.



Enfin n’hésitez pas à contacter directement votre opérateur si vous continuez à recevoir des SMS de Spam ou dès que vous avez un doute sur un SPAM qu’on a pu vous envoyer.

La technique du « STOP » rencontre parfois ces limites car les pratiques publicitaires et le spamming mobile ne respectent pas de règle. N’hésitez donc pas à vous tourner de préférence vers la technique de blocage présentée au début de l’article qui est 100% efficace.

Si vous rencontrez des problèmes de SPAM sur d’autres supports comme par exemple votre boite e-mail, nous vous invitons à consulter l’article qui explique comment lutter contre le SPAM.

 

Bloquer un numéro sur téléphone Fixe

Vous souhaitez bloquer un numéro sur téléphone fixe ? Ca ne sera malheureusement pas toujours possible. Mais des solutions existent.

 

Bloquer les numéros non masqués

Le blocage de numéro non masqué n’est pas toujours disponibles.

Selon les opérateurs, vous pouvez demander le blocage d’un numéro. Certains opérateurs proposent le blocage de façon entièrement gratuite. D’autres factueront le service.

Sachez également que des combinés de téléphone fixe permettent de bloquer des numéros. Vous trouverez ce type de combiné en magasin et sur internet.

 

Bloquer les numéros masqués

Si votre ligne dispose du rejet d’appels anonymes vous pouvez l’activer en composant le « *77 » et le désactiver en composant le « *87 ».

Attention cette option n’est pas disponible pour tous les opérateurs et certains opérateurs utilisent un autre code. N’hésitez pas à contacter votre opérateur pour plus d’informations sur ce sujet.

 

Supprimer le démarchage téléphonique

 

Véritable poison du quotidien, le démarchage téléphonique et les appels commerciaux sont des fléaux qui ne seront peu être bientôt de l’histoire.

En effet le gouvernement à annoncé la mise en place de la liste Blotel. Une liste qui permettra normalement de ne plus être démarché pas une entreprise sans un accord préalable.

Une ancienne liste du nom de « Pacitel » avait été mis en place en 2011 pour les même raisons. La liste en question n’avait pas connue un vrai succès et n’est plus active depuis le début de l’année 2016.

Mais beaucoup d’espoirs sont suscités par son successeur : la liste Blotel .

La liste « Blotel » a été mise en ligne début juin 2016. L’ensemble des Français peuvent se connecter au site : www.bloctel.gouv.fr pour s’y inscrire.

Vous pourrez ainsi mettre vos différents numéro (fixe et portable) pour ne plus être démarché par les prospections téléphoniques.

La liste a pour ambition d’être la première vraie solution contre le démarchage téléphonique. Une solution ambitieuse qui suscite de nombreux espoirs. Espérons que celle-ci soit efficace.

Vous trouverez sur la page suivante plus d’information sur la liste « Blotel ».

 

Harcèlement téléphonique : Porter plainte

 

Si vous subissez un harcèlement téléphonique, sachez que vous avez également la possibilité de porter plainte. Le harceleur encoure selon les cas jusqu’à 1 an de prison et 15 000 euros d’amende. Retrouvez plus d’informations sur la page suivante  : informations sur le harcèlement téléphonique.

On peut déploré qu’au yeux de la loi, une démarche commerciale abusive ne relève pas du harcèlement téléphonique et les sanctions encourus sont différentes.Retrouvez plus d’informations sur la page suivante  : informations sur le démarchage téléphonique abusive .

Bon plan : Notre sélection des meilleurs cadeaux de Noël en 2016
Placeholder