Vider le cache Safari sur Mac
Le cache sous Safari permet de garder en mémoire les sites déjà visités afin d’améliorer le temps de chargement lors de votre prochaine visite. La mémoire cache est composée de fichiers temporaires. Ces données mises en cache peuvent être vidées pour libérer de la place et gagner en rapidité sur votre navigateur Safari. Au moment d’effacer votre historique Internet, vous pouvez en profiter pour nettoyer votre cache Safari.
Comment vider la mémoire cache de Safari sur Mac ou iPhone ? Comment effacer les données temporaires de Safari ? Quelle est la méthode pour nettoyer les fichiers mis en cache par le navigateur internet Safari d’Apple ? L’onglet Vider les caches Safari n’apparait pas, voici la méthode pour activer le bouton « Vider les caches ».
Vider le cache Safari de son Mac OS X
En vidant le cache de votre navigateur safari, vous réinitialisez la mise en cache des fichiers temporaires. Un peu comme l’effacement des historiques de navigation internet, vous repartez de zéro. Les nouvelles pages internet pourront se charger plus lentement au départ. Si les utilisateurs de Windows se posent la question d’effacer les données de navigation Google Chrome ou internet explorer. Les utilisateurs de Macbook ont du mal à vider le cache du navigateur dans l’environnement Apple.
Vider le cache Safari de mac Mac book se fait en deux étapes :
- Activer le menu déroulant « Développement » sous Mac.
- Utiliser le raccourci clavier pour purger le dossier en cache.
Accéder à la mémoire cache de votre Mac Os
Les utilisateurs de Mac ont l’habitude de débloquer l’accès aux fichiers mis en cache. Inutile d’être développeur mais vous devez afficher le menu déroulant « Développement » pour purger le cache Safari. Dès que c’est fait, vous pourrez accéder au bouton « Vider les caches »
Pour activer le menu « Développement » sur Safari :
- Allez dans Safari, dans la barre supérieure
- Puis dans le menu « Préférences »
- Allez dans l’onglet « Avancées »
- Et cochez la case « Afficher le menu Développement dans la barre des menus »
- C’est fait, vous pouvez utiliser le raccourci clavier pour supprimer les fichiers en cache
Raccourci clavier pour vider le cache sur MacOs
Pour plus de rapidité, vous pouvez nettoyer le cache via une combinaison de touches. En effet, il existe un raccourci clavier pour purger le cache du navigateur sur votre ordinateur MacOs. Toutefois, vous devez d’abord activer le menu « Développement » pour que ce raccourci clavier fonctionne
Combinaison de touche pour vider le cache : ALT + CMD + E
Afficher « Vider les caches » dans la barre des menus Safari
Dans la barre des menus Safari, vous ne trouvez pas le menu « Vider les caches ». C’est tout à fait normal, vous n’avez pas activé « Développement » dans le menu en haut. Nous vous invitons à lire plus haut les étapes pour l’activer.
C’est dans le menu supérieur, vous trouvez « Développement » puis cliquez sur « Vider les caches ».
Le dossier cache se vide instantanément, vous pouvez actualiser la page.
Nettoyer le cache Safari de votre Iphone
Pour réinitialiser votre cache sous Safari de manière ponctuelle et manuelle, il est inutile d’activer le raccourci clavier. Vous pouvez suivre les étapes pour effacer l’historique de votre cache sur l’iPhone.
De la même manière qu’effacer ses cookies ou son historique sur Iphone, les fichiers temporaires stockés dans la mémoire cache de votre navigateur peuvent être réinitialisés :
- Rendez-vous sur l’application « Réglages » puis « Safari ».
- Cliquez sur le bouton « Effacer historique, données de site ».
- Cliquez sur Effacer pour confirmer le reset de votre mémoire cache.
En effectuant cette action, vous effacez votre dossier temporaire avec les fichiers mis en cache. Néanmoins, l’historique, les cookies et les autres données de navigation seront aussi supprimés. L’historique sera supprimé des appareils connectés à votre compte iCloud.