Se désinscrire et supprimer son compte


Menu de Navigation+

Supprimer un compte SendinBlue

Publié dans Messagerie webmail |

supprimer compte sendinblue
Supprimer un compte SendinBlue
5 (100%) 5 votes

Comment supprimer son compte SendinBlue ? Comment se désinscrire de SendinBlue ? Comment supprimer des contacts de votre base de données ? SendinBlue est un service en ligne d’envoie de campagnes marketing par e-mail et SMS. Vous avez la possibilité d’envoyer des newsletters, e-mails transactionnels ou encore des SMS à vos listes de contacts. Ce logiciel d’e-mailing et de SMS marketing est payant et peut coûter cher en fonction du nombre d’envoi de campagnes. Si vous ne voulez plus utiliser SendinBlue pour envoyer vos e-mails et SMS, découvrez la méthode étape par étape pour supprimer vos bases de contacts et fermer définitivement votre compte SendinBlue.
 

Comment supprimer vos contacts sur SendinBlue ?

 
Avant d’envoyer vos campagnes marketing par e-mail ou SMS, vous devez importer vos contacts sur SendinBlue. Pour ajouter vos contacts, vous avez la possibilité d’importer un fichier CSV, de les ajouter manuellement un par un via le formulaire d’ajout ou encore de copier-coller votre liste de contacts. Pour finaliser l’import, vous devrez également confirmer que vos contacts sont 100% opt-in. C’est-à-dire que ces utilisateurs ont consenti explicitement à recevoir vos contenus marketing.

Dans certaines situations, il est recommandé de supprimer ses contacts du service SendinBlue. La suppression de contacts de la base de données SendinBlue est notamment recommandée si :

  • Vous nettoyez votre base de contacts en supprimant les e-mails invalides, désabonnés, bounce ou qui se sont plaints.
  • Vous n’envoyez plus aucune campagne à une liste entière de contacts (ou à un segment).
  • Vous envisagez de vous désinscrire de SendinBlue et fermer votre compte client.

Depuis votre espace utilisateur SendinBlue, vous avez la possibilité de supprimer des contacts un à un ou d’effacer tous vos contacts en un clic. Si vous effectuez une actions de masse, il faut savoir que vos contacts seront définitivement effacés. Vous ne pourrez pas les restaurer via le site SendinBlue. Par conséquent, il est conseillé de faire un export des adresses e-mail et numéros de téléphone présents sur SendinBlue avant de démarrer toute action de suppression.

Voici les étapes à suivre pour désinscrire un ou des contacts de vos listes sur SendinBlue :

  1. Se connecter au compte SendinBlue.
  2. Accéder à l’onglet « Contacts » du compte SendinBlue.
  3. Choisir la liste où le ou les contacts à supprimer sont présents.
  4. Sélectionner les contacts (adresses e-mails ou téléphones) à effacer.
  5. Cliquer sur « Actions » et choisir « Supprimer définitivement ».


 

Comment supprimer un compte SendinBlue ?

 
Pour pouvoir utiliser le service SendinBlue, il est obligatoire de créer un compte en renseignant vos informations : adresse e-mail, adresse postale ou encore informations bancaires. Une fois votre compte créé, il vous faudra également valider certaines données liées à votre domaine (configuration DNS, signature DKIM, …). De ce fait, SendinBlue détient des informations sensibles vous concernant.

Il est possible à tout moment de se désinscrire et de supprimer son compte SendinBlue définitivement depuis votre interface utilisateur. En effet, le service SendinBlue met à votre disposition un formulaire vous permettant de clôturer votre compte vous-même. La démarche est donc facile et rapide.

Pour supprimer son compte SendinBlue, voici la solution étape par étape :

  1. Se connecter au compte SendinBlue.
  2. Accéder à l’onglet « Mon compte » disponible en haut à droite de l’écran.
  3. Aller en bas de page et cliquer sur le lien « Fermer mon compte définitivement ».
  4. Suivre les étapes de suppression du compte et valider la fermeture du compte.

Votre compte est immédiatement supprimé et vous ne pourrez plus vous connecter en utilisant vos identifiants de connexion. Avant d’effectuer cette démarche, pensez à bien supprimer l’ensemble de vos listes de contacts.

Une seconde méthode existe pour fermer son compte SendinBlue. Il suffit d’envoyer votre demande de fermeture de compte par e-mail à contact@sendinblue.com. Toutefois, un certain délai est nécessaire aux équipes de SendinBlue pour traiter votre demande.