Se désinscrire et supprimer son compte


Menu de Navigation+

Supprimer son blog WordPress

Publié dans Forums et sites de discussions | 6 commentaires

supprimer blog wordpress
Supprimer son blog WordPress
5 (100%) 2 votes

Comment supprimer un blog wordpress ? Comment fermer son blog sur WordPress ? Comment supprimer un site WordPress ? Quelle est la procédure de suppression d’un blog wordpress.com ? Me Désinscrire vous propose ce tutoriel facile pour supprimer, effacer et fermer définitivement un blog créé sur WordPress.

 

Pourquoi supprimer son blog WordPress.com

 

Il existe de nombreuses raisons pour vouloir supprimer son blog WordPress. D’ordre général, cette démarche de fermeture est réfléchie. Il est important d’avoir conscience des conséquences de la suppression d’un blog WordPress.com ou WP hébergé sur votre serveur.

 

C’est quoi un blog WordPress ?

Un blog est une plateforme de publication d’articles qui ont vocation à être lus et partagés sur internet. WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) qui permet de créer un blog gratuit et complet en quelques minutes. Le principal avantage de WordPress.com est l’hébergement gratuit du blog. Lorsque vous créez un blog sur WordPress, vous avez deux possibilités :




 

Raisons fréquentes de suppression d’un site WordPress

Un blog nécessite du temps pour trouver une idée de sujet, écrire et mettre en forme un article et le partager sur le web. Voici les raisons les plus fréquentes lors de la fermeture d’un blog ou site internet sur WordPress.com :

  • Vous pouvez être lassé de votre blog ou de sa thématique.
  • Vous n’avez plus l’envie ou le temps de publier des articles.
  • Vous possédez plusieurs blogs et vous ne voulez garder ouvert qu’un seul blog.

 

comment fermer blog wordpress

Méthode de fermeture pour savoir comment fermer son blog WordPress.


 

Si vous avez envie de supprimer définitivement votre blog WordPress.com, la méthode de fermeture est simple. Suivez les explications ci-dessous pour savoir comment faire pour supprimer un site wordpress.

 

Comment supprimer son blog WordPress

 

Pour supprimer un blog ou site internet WordPress, seuls 3 clics sont nécessaires. WordPress.com facilite grandement la fermeture définitive d’un blog via le panneau d’administration du site. Suivez ces étapes :

  1. Allez sur la page d’accueil de votre site WordPress.com.
  2. Accédez à votre interface d’administration en vous connectant avec vos identifiants.
  3. Une fois connecté, cliquez sur « Outils » en bas du menu de gauche.
  4. Sélectionnez le lien « Supprimer le site« .
  5. Pour supprimer définitivement votre blog WordPress, cochez la case « I want to permanently remove monsite.wordpress.com and I am aware I can never get it back« .
  6. Cliquer sur le bouton « Delete monsite.wordpress.com Permanently » pour valider la suppression.
  7. Félicitations ! Votre blog WordPress.com est supprimé de façon définitive.

Vous pouvez indiquer la raison de cette suppression via un message en anglais. Ceci aidera la plateforme WordPress a mieux comprendre votre action.

 

supprimer définitivement site wordpres

Procédure à suivre pour supprimer définitivement un site wordpres sur internet.




Vous savez maintenant comment faire pour supprimer votre site WordPress en toute simplicité. La fermeture est vraiment très simple et rapide, vous n’aurez donc aucun problème pour réussir la suppression définitive d’un blog WordPress.com.

 

Supprimer un blog WordPress.org

 

La méthode pour supprimer et fermer un blog WordPress auto-hébergé (téléchargé sur WordPress.org) est un peu différente. En effet, c’est vous qui avez la maîtrise sur l’hébergement de votre site WP, son nom de domaine, … La solution pour se débarrasser de votre blog n’est pas plus compliquée mais les étapes de suppression ne se ressemblent pas. Voici la solution pour opérer la fermeture d’un blog WordPress hébergé sur votre propre serveur.

 

Qu’est ce qu’un site WordPress.org ?

Si vous avez acheté un nom de domaine personnel et hébergé vous-même votre blog WordPress, vous avez donc créé un blog WordPress.org. Il s’agit d’une version gratuite de WordPress à télécharger qui offre plus de fonctionnalités et de flexibilité.

La méthode de suppression d’un site WordPress.org est totalement différente et plus longue. Toutefois, la simplicité de fermeture est toujours d’actualité.

 

Pour supprimer un blog WordPress.org

 

Désinstaller son blog sur le serveur

La première étape consiste à désinstaller et supprimer un site WordPress sur le serveur d’hébergement. Ainsi, votre blog ne s’affichera plus sur son nom de domaine (adresse internet du site).

Pour désinstaller un blog WordPress.org par accès FTP :

  1. Connectez-vous à votre serveur via un logiciel FTP (le plus utilisé étant FileZilla).
  2. Repérez le dossier contenant votre blog WordPress. Il s’agit du répertoire où vous l’avez installé.
  3. Vérifier la présence du dossier wp-config.php pour être certain que ce répertoire contient votre site WordPress.
  4. Si vous êtes certain qu’il s’agit du bon répertoire, videz le en supprimant tous les dossiers qu’il contient.
  5. Vous avez supprimé définitivement votre site WordPress.org !

Cette étape de désinstallation étant définitive, aucun retour en arrière ne sera possible. En cas de doute, copiez les dossiers contenus dans le répertoire sur votre PC pour procéder à une possible restauration manuelle du blog WordPress.

 

Que faire du nom de domaine du blog ?

Une fois votre blog WordPress.org désinstallé et supprimé du serveur, le nom de domaine répond sur une page d’erreur. Vous pouvez facilement le vérifier en accédant à l’adresse internet de votre ancien blog. Alors que faire du nom de domaine une fois son blog supprimé ?

 

supprimer adresse site wordpress

Comment supprimer l’adresse de son site wordpress sur internet ?


 

Vous avez 3 possibilités quant au nom de domaine :

  • Ne rien faire. Ce nom de domaine expirera à la fin de la période et sera remis sur le marché.
  • Parker le nom de domaine pour gagner de l’argent (faîtes un tour sur SEDO).
  • Personnaliser la page d’accueil avec une page HTML à insérer dans le dossier vide.

 

Résumé pour supprimer son blog wordpress

 

En suivant ce tutoriel, vous saurez comment faire pour supprimer un blog ou site internet wordpress. Comme indiqué dans l’article, les étapes de fermeture sont simples à effectuer et la suppression est définitive. Réfléchissez bien avant toute validation car tous les articles publiés sur le blog ainsi que les commentaire et la configuration générale seront perdus.

Il est donc très facile de fermer un blog sur WordPress. Le tout est de suivre les étapes présentées dans ce tutoriel afin d’effacer tout le contenu de votre site WP et de le rendre inaccessible en le supprimant. Vous voilà débarrassé de WordPress !

Bon plan : Notre sélection des meilleurs cadeaux de Noël en 2016
Placeholder

6 Commentaires

  1. Je souhaite supprimer mon blog, cependant dans la fonctionnalité à gauche « Outils », il y a seulement les choix « outils disponibles », « importer », « exporter », « localisation » et aucunement « supprimer le blog ». Ça fait quelques jours que je cherche par tous les moyens de le supprimer mais je n’y arrive pas.
    Pourriez vous m’indiquer une autre façon de faire?

    Merci

    • Ouak,

      Tu ne trouveras pas le lien Supprimer le blog dans le back-office de ton site car tu n’es pas hébergé par WordPress. De ce fait, c’est les étapes du chapitre Pour supprimer un blog WordPress.org que tu dois suivre.

      Tiens nous au courant si tu as d’autres soucis pour supprimer ton blog 😉 .

  2. Bonjour,
    je suis dans le même cas que Ouak. Je n’ai pas fait la « création » du blog mais je suis administrateur. Je n’ai pas bien saisi la démarche pour se connecter au serveur.

  3. Bonjour,

    Je souhaite rendre mon blog inaccessible tout en conservant les données afin de les réinjecter dans un nouveau blog.

    Quelle est la marche à suivre ?

    Merci d’avance!

    • Bonjour,

      Vous pouvez rendre votre site inaccessible aux visiteurs avec le plugin « Restricted Site Access ». Pour faire une migration de blog, vous allez dans « Outils » puis « Exporter ».

      A votre disposition

  4. « Vérifier la présence du dossier wp-config.php » ? du fichier vous voulez dire je suppose.