Se désinscrire et supprimer son compte


Menu de Navigation+

Supprimer une image sur Google

Publié le 9 Mar, 2020 dans Services internet

supprimer image google

Google indexe et enregistre l’ensemble des informations du web. Les images et photos sont collectées par Google et retrouvable via son moteur de recherche. Vous retrouvez toutes les images JPEG et PNG dans l’onglet « Image » dans ses résultats. Mais lorsqu’une image est indésirable ou compromettante, vous souhaitez la faire supprimer et la rendre invisible. Voici les différents cas possibles pour faire disparaitre une image non voulue sur Google.

Comment faire disparaitre des images sur Google ? Comment supprimer une photo sur Google Image ? Quelle est la méthode pour enlever des images d’un site internet et sur l’index Google ?

 

Pourquoi mes photos apparaissent sur Google ?

 

Google.com est un moteur de recherche utilisé dans le monde entier. Il recense les sites internet, les images, les vidéos de Youtube et toutes les informations pouvant répondre aux besoins d’une personne.

On parle d’indexation, l’action de Google à faire apparaitre tous les sites web et images qui s’affichent dans le moteur de recherche. Par conséquent, dès lors qu’une image est postée sur un site internet. Le robot de Google va crawler le site et son contenu pour le référencer dans son index même si l’image ne lui appartient pas.

De ce fait, il est difficile de retirer une image sur Google ou toutes autres données personnelles stockées par Google. Il vous faut entrer en contact avec le gérant du site sur lequel est posté l’image. Google n’étant pas propriétaire mais simplement un curateur de contenu. Il peut effacer l’image de son moteur de recherche mais pas du site en question.

 

Faire disparaitre une image sur Google : deux cas de figures

 

Pour faire simple, il y a deux cas de figures pour faire supprimer une image sur Google ou pour disparaitre de Google. La première est la disparation d’une image qui est toujours en ligne sur le web. La deuxième est l’effacement d’une image qui n’est plus accessible sur le web mais toujours référencé sur Google Image.

 

Image est en ligne sur internet

Si le contenu est toujours en ligne sur le site internet. Vous n’avez pas réussi à contacter le webmaster ou celui-ci refuse d’enlever votre image de son site. Votre dernier recours est de faire la demande de retrait auprès de Google.

 

Image n’est plus en ligne sur la toile

Si l’image n’est plus en ligne sur le site web mais que votre image continue d’être affiché sur l’index Google. Vous devez utiliser l’outil de suppression pour contenu obsolète. Cet outil permet de raccourcir le délai de désindexation. En d’autres termes, il permet d’effacer plus rapidement l’image dans le cache du moteur de recherches.

 

Effacer mon image d’un site internet en contactant le webmaster

 

Si votre image a été utilisée sans votre consentement sur un site internet tiers. Cette image a même été repris par le moteur de recherches Google. Il faut contacter le site en question et lui demander la suppression de l’image. Pour ce faire, vous pouvez rechercher un module de contact directement sur son site. Sinon, vous pouvez faire un Whois du nom de domaine, cela permet de retrouver le propriétaire du site.

Si vous trouvez ses coordonnées, vous pouvez faire la demande de retrait par écrit. Ensuite, c’est au bon vouloir du webmaster d’accepter ou non votre demande.

Si vous ne trouvez aucune possibilité de contact et que vous n’arrivez pas à faire supprimer une photo du site, il est toujours possible de faire la demande de désindexation de l’image auprès de Google. Votre demande de suppression de contenu aura des chances d’aboutir si elle rentre dans certaines catégories parmi : usurpation d’identité, fraude, informations financières ou médicales apparentes.

 

Forcer la suppression d’une image sur Google

 

Si vous n’arrivez pas à contacter le webmaster d’un site pour la suppression d’une image. Vous pouvez tenter de soumettre votre souhait de suppression à Google Image.

Google a mis en place un outil de suppression sous forme d’un service de contact. Suite à votre demande, Google fera les analyses nécessaires pour juger de sa pertinence.

L’effacement de l’image a des chances d’aboutir si elle entre dans les cas suivants :

  • Vos informations personnelles sont visibles : carte bancaire, numéro de téléphone, carte vitale
  • Photos avec de la nudité ou à caractère sexuel explicite avéré
  • Des informations inexactes sur votre personne
  • Photo publiée sans votre consentement

L’examen de votre dossier prend du temps. Si elle rentre dans ces critères et que la demande est bien renseignée, les chances d’aboutir sont plus fortes.

Cependant, même si votre demande aboutit auprès de Google Image. La page web contenant votre photo ne sera plus accessible depuis Google. Mais votre photo sera toujours disponible sur le site tiers où apparait votre photo. La raison est simple, Google n’étant pas propriétaire du site web, il ne peut agir sur le site.

Les internautes pourront consulter votre photo en se connectant sur le site ou en entrant l’URL exacte dans la barre de recherches.

 

Mon image est toujours visible Google alors qu’elle est supprimé du site

 

Dans ce cas, vous avez déjà supprimé votre image sur le site tiers. Toutefois, Google continue de montrer cette image. Pour comprendre ce problème, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de Google.

Le moteur de recherches numéro 1 mondial indexe le contenu de tous les sites de la toile. Une fois, l’indexation effectuée les contenus du site sont visibles et accessibles. Toutefois, pour désindexer l’image, Google peu prendre du temps allant de quelques jours à quelques mois.

Google a mis en place un service pour accélérer la désindexation de contenu obsolète. Pour que votre demande de suppression soit prise en compte, l’image en question doit être déjà supprimé du site internet tiers. Si ce n’est pas le cas, votre demande sera refusée.

Me désinscrire est un guide de liens de désinscription des services, comptes et profils internet.
Comment supprimer son compte ? Le guide pour supprimer son compte et se désinscrire des services en ligne.